Présentation Un itinéraire transversal :

Entre sciences humaines…

Formé à la rigueur des sciences humaines lors de son cursus universitaire, Emmanuel concentre rapidement ses recherches sur l’histoire du vignoble sans négliger son intérêt pour la valorisation touristique des régions viticoles et de leurs vins.

Tourisme…

Ainsi, après avoir travaillé au sein d’agences à vocation oenotouristique entre 2006 et 2008, il obtient en 2009 la carte de Guide Conférencier lui permettant de conduire des visites thématiques dans les monuments historiques. A ce titre, il intervient régulièrement pour le compte du Centre des Monuments Nationaux sur le site de l’abbaye de Cluny.

En 2010 il crée Enoculture Sarl, conçoit et anime dans ce cadre les visites dégustations oenoculturelles permettant une découverte transversale des vins de Bourgogne entre patrimoine culturel et vitivinicole.

Et vignes

Il n’a en effet jamais coupé les liens le rattachant à l’exploitation familiale située à Chardonnay où il s’installe en tant que jeune vigneron coopérateur suite à l’obtention de son brevet professionnel en viticulture oenologie en 2011.

Très impliqué dans la production et la promotion des vins de Bourgogne Emmanuel cultive sa pratique oenologique en vinifiant la récolte du domaine Saint-Denis à Lugny (71260) entre 2010 et 2016.

Il est par ailleurs en charge de la rédaction de l’étude géo-historique du projet d’appellation LUGNY récemment jugé recevable pour instruction par le Comité National de l’INAO.

Découvertes œnologiques et culturelles

ENOCULTURE

Particuliers en escapade, entreprises en séminaire, professionnels et associations de la filière vin, du tourisme et de la culture, depuis 2010 nous vous accompagnons pour concevoir, rédiger les contenus de vos supports de communication et élaborer vos nouvelles thématiques d’animation et de visite.

Nous sommes titulaire de la carte de Guide conférencier (anglais – français) depuis 2009.

Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques) en français ou dans une langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé. C’est un médiateur culturel qui conduit des visites, des conférences dans les territoires et les lieux patrimoniaux, dans une démarche de valorisation du patrimoine. Il conçoit et fait vivre oralement des actions de médiation dans le champ de la connaissance, à destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux.

CADRE RÈGLEMENTAIRE DU MÉTIER DE GUIDE-CONFÉRENCIER

En France, la profession de guide-conférencier est réglementée par l’article L. 221-1 du code du tourisme qui fait obligation pour la visite commentée dans les musées et monuments historiques, dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours, d’avoir recours à des personnes qualifiées, détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier. La délivrance de cette carte professionnelle est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1 et suivants du code du tourisme.

Le métier de guide-conférencier | entreprises.gouv.fr
logo-FNGIC

Guide conférencier

© Mâcon Infos

Rédacteur

Viticulteur

© Le Bien Public